LE HOME STAGING OU LA VALORISATION IMMOBILIÈRE

home staging

Le Home Staging ou la valorisation immobilière a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70, par Barbara Schwarz, agent immobilier et décoratrice. Le Home Staging a pour vocation de créer une ambiance propice à la vente afin de déclencher le coup de cœur chez l’acheteur dès la première visite !

Aujourd’hui le Home Staging est de plus en plus populaire, grâce à l’effet de certaines émissions de télévision.

Pourquoi choisir le Home Staging ?

Vendre un bien s’avère de plus en plus difficile, parfois cela devient un véritable cauchemar, lorsque les difficultés d’ordre financier se présentent.

Il faut alors agir vite et trouver une solution pour séduire le potentiel acquéreur. Pour cela il est indispensable de neutraliser la décoration, c’est le meilleur moyen pour mettre votre bien en valeur. Exit les murs orange ou rose fluo, les petits souvenirs rapportés de votre dernier voyage en Thaïlande ou la collection de chats en porcelaine. Il est bien évidemment vrai que la décoration que vous avez choisie ne peut pas plaire à tout le monde, mais le but est justement de plaire à tous les acquéreurs potentiels.

En effet, en dépersonnalisant la décoration de votre bien, vous le rendez visuellement accessible, le futur acquéreur aura ainsi, plus d’aisance à s’y projeter. C’est ce processus mental qui fera entre autre aboutir la vente.

Home Staging comment ça marche ?

En Home Staging, il s’agit de mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable et surtout plus neutre. Généralement les agences de Home Staging, recommande d’investir 2 à 4 % du prix d’achat pour améliorer son bien, cela permet de le vendre deux fois plus vite sans pour autant baisser don prix initial et en évitant tout frais supplémentaire.

Le but de tout vendeur est de séduire du premier coup d’œil, provoquer le coup de cœur. Selon les experts en immobilier, l’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes, il est donc essentiel de bien s’y prendre.

De plus, les acheteurs sont de plus en plus exigeants, et s’ils n’arrivent pas à se projeter, il est fort probable qu’ils ne fassent aucune proposition. Le Home Staging reste donc un des moyens les plus puissants pour vendre votre bien. Les principes du Home Staging sont assez simples et logiques : Désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser.

On peut bien évidemment s’y prendre seul, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées en Home Staging, grâce à leur expertise et leur savoir-faire vous pourrez accélérer la vente de votre bien.
Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, le retour sur investissement sera assez rapide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *